Accueil

La francophonie canadienne, ça veut dire quoi au juste? Parle-t-on d’une nation, d’un état, d’une communauté d’appartenance, d’une population qui parle une même langue?

Sur ce site, nous vous invitons à découvrir une recherche ethnographique en cours (2015-2020) qui décrit les liens entre les mobilités et les ancrages franco-canadiens, tenant compte du passé et des dynamiques du présent. Nos questions sont les suivantes :

  • Comment (et pourquoi) des gens considérés de « bons francophones » quittent leur milieu pour se réinventer ailleurs?
  • En arrivant dans un milieu francophone, comment (et pourquoi) devient-on un-e Franco-canadien-ne, franco-manitobain-e, québécoise? L’intégration à cette francophonie locale prend quelle forme, avec quels enjeux?
  • Est-ce que cette relation ancrage-mobilité reproduit les mêmes dynamiques identitaires qu’auparavant, ou, au contraire, déstabilise-t-elle l’idée même de la nation?

Suivez notre démarche ethnographique qui cherche à découvrir comment les gens vivent la mobilité et les nouveaux ancrages, en les écoutant et en les côtoyant dans leurs milieux de vie. Accompagnez-nous dans notre exploration des espaces où la francité, le français, le bilinguisme et le plurilinguisme, constituent des enjeux importants. Suivez les trajectoires des gens qui rentrent, qui quittent ou qui circulent à travers les espaces francophones, hier et aujourd’hui. Ce site vous permettra de vous tenir au courant de nos réflexions, au fur et à mesure que nous avançons, et de nos échanges avec des individus et des groupes qui ont généreusement accepté de partager leur vécu, leurs expériences, et leurs points de vue.

affilitated institution logo
affilitated institution logo