Hubert Noël

Université de Moncton
ubertnoel@gmail.com

Formé en anthropologie et en sociolinguistique, Hubert Noël est doctorant en sciences du langage à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Sa recherche doctorale prend pour terrain le paysage musical acadien. Celle-ci se concentre sur les liens entre la langue, la chanson et l’identité, les limites de ces liens ou leurs points de rupture, dans la construction d’un « espace » fondé sur les pratiques musicales et linguistiques des membres d’une minorité ethnolinguistique. Cette recherche est l’occasion de soulever diverses questions liées aux pratiques et idéologies langagières et musicales, à la mobilité et la circulation des individus, à leur accès à diverses ressources symboliques et matérielles ainsi qu’aux relations de pouvoir qui s’établissent, puis se redéfinissent, sur les terrains changeants du nationalisme ethnolinguistique canadien et des industries culturelles (francophones) mondiales. À son travail de terrain principal – divers sites distribués au-travers le nord-est et le sud-est du Nouveau-Brunswick –, s’ajoutent quelques périodes de travail ethnographique menées en Louisiane, dans le nord de l’Alberta et dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec.

Deux fois récipiendaire de la Bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (maîtrise et doctorat), puis d’une bourse doctorale de la Fondation Baxter et Alma Ricard, Hubert est l’un des coauteurs de :
M. Heller, L. Bell, M. Daveluy, M. McLaughlin et H. Noël, 2016, Sustaining the Nation : The Making and Moving of Language and Nation, Oxford University Press.