Keremeos, Vallée de l’Okanagan, C.-B., mai-juin 2014

En arrivant en Colombie-Britannique, William et J. se dirigent directement vers Keremeos, petite ville dans le sud de la vallée de l’Okanagan-Similkameen, une région agricole et touristique. Ils font du camping sur le bord de la rivière Similkameen, comme le font de jeunes itinérants du Québec et d’ailleurs depuis les années 1970. En fait, ils rencontrent beaucoup de jeunes Québécois dans les parcs municipaux des petites villes de la vallée et ces jeunes les aideront à trouver du travail dans la récolte des cerises.

Photo  la rivière Similkameen dans la vallée de l’Okanagan.
Source : Thierry Deshayes

Si lui et J. sont un peu différents des jeunes cégépiens Québécois qui cueillent et font la fête ensemble, ils se distinguent aussi des jeunes qui ont grandi dans la vallée de l’Okanagan. Il explique qu’ils étaient dans :

 » …un autre état d’esprit tsé … On va là pour vivre une expérience, puis dans le fond, la job qu’on va faire en tant que tel, on s’en fout. Ça n’a pas d’importance qu’on ramasse des pommes ou des raisins ou des cerises… On s’en fout parce qu’on a décidé de partir vivre une aventure, mais ceux (les jeunes de la Colombie-Britannique qui sont là), ils n’ont pas ça dans la tête. « 

– William, Entretien, 2020

Laisser un commentaire