Saint-Maurice, QC 1873
Alphonse Demontigny, (l’arrière grand-père de Denis Duguay), naît à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières, au Québec en 1873.
Allers retours États-Unis d’Amérique et le Québec, années 1880
Durant son enfance et son adolescence, sa famille semble faire le va-et-vient entre Saint-Maurice et les États-Unis, notamment Manchester au New Hampshire. Dans ces années, Alphonse se marierait en premières noces. Très peu est connu au sujet de ce mariage.
Manchester, New Hampshire, États-Unis 1897
En octobre 1897, Alphonse épouse Marcelline Coulombe, en deuxième noces, à Manchester au New Hampshire, ville où la famille Coulombe, originaire de la région de Lévis au Québec, habite depuis 10 ans. Alphonse et Marcelline ont leur premier enfant, Félix, à Manchester.
Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC 1899
Ils reviennent au Québec en 1899. C’est alors que leur deuxième enfant, Alice, est née.
Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC 1901
En 1901, la famille est recensée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Alphonse est menuisier. Les parents d’Alphonse habitent aussi la région, tandis que ceux de Marcelline sont restés au New Hampshire. Les prochains dix ans de la famille Demontigny sont flous.
Manitoba 1905-1911
Entre 1905 et 1911 ils s’établissent au Manitoba. Certains documents indiquent que leur fille Marie-Rose est née au Manitoba, d’autres au Québec. Le recensement de 1911 indique que la famille a immigré au Canada en 1908.
435 rue Victor, Winnipeg, MB 1911
En 1911, Alphonse, Marcelline et leurs enfants vivent dans la paroisse Sacré-Cœur, à Winnipeg, plus précisément au 435, rue Victor. La paroisse du Sacré-Cœur est une paroisse francophone au cœur de la ville de Winnipeg.
Sainte-Anne, MB 1916
Cinq ans plus tard, on retrouve les Demontigny à Sainte-Anne, au sud-est de Winnipeg. Ils y sont toujours en 1921. En plus de récolter les semences sur sa terre à Sainte-Anne, Alphonse semble pratiquer son métier d’ébéniste /charpentier depuis son arrivée au Manitoba. Selon l’histoire familiale, c’est lui qui pose d’ailleurs la croix sur le clocher de l’église de Sainte-Anne.
Winnipeg, MB 1923
En octobre 1923, Alphonse fait application pour immigrer aux États-Unis. Il souhaiterait quitter le Canada de façon permanente et devenir citoyen américain. Il a en poche 90 $.
Wayne, Michigan, États-Unis 1923
Alphonse part seul pour la région de Détroit et aurait abandonné son domicile. Il s’établit à Wayne, MI et sera suivi par trois de ses fils (les grands-oncles de Denis Duguay ; voir profil Famille Duguay-Lemay ).
Wayne, MI 1937
Selon des documents de l’assistance sociale, il vivrait encore dans la région de la capitale de l’automobile en 1937.
291 Edmund Street, Wayne, MI 1940
En 1940, on le retrouve au 291 Edmund Street cohabitant avec une femme, Célia Demontigny, qui est recensée comme étant son épouse. Elle viendrait de l’état du New York.
Sainte-Anne, MB 1953
Vers 1953, Alphonse revient au Manitoba. L’histoire familiale veut qu’Alphonse soit revenu au Manitoba à la mort de sa deuxième épouse Célia. Il se serait présenté chez Marcelline dès son retour, comme si de rien n’était plus de 30 ans après avoir abandonné son épouse et leur famille. Cette dernière aurait refusé de le loger et Alphonse serait demeuré à Sainte-Anne chez son plus jeune frère, Eugène, jusqu’à son décès.