Trajectoire de Nancy Dease

Spokane House, Spokane, Washington, États-Unis 1825

En 1825, Nancy Dease naît à Spokane House dans le pays de l’Orégon. Fille de Geneviève Benoit, Métisse du Lac Vert dans les Territoires du Nord-Ouest et de John Warren Dease, voyageur d’origine irlandaise et mohawk, Nancy ne restera pas longtemps où elle est née.

Maquette de Spokane House, Courtoisie de Friends of Spokane House
Source : https://historylink.org/File/20296
Carte du pays de l’Orégon
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Oregon_Country

Fort Colvile, Kettle Falls, WA 1826

En 1826, le père de Nancy est transféré au Fort Colvile (aussi appelé le Fort Colville) et la famille l’accompagne. Ce fort devient, dès cette année-là, le deuxième fort d’importance pour la Compagnie de la Baie d’Hudson à l’ouest des Rocheuses. Fort Colvile est aussi un arrêt important pour la brigade du York Factory Express qui reliait Vancouver à Londres, via la Baie d’Hudson.

Fort Colville, 1860, United States Library of Congress
Source : http://www.fortwiki.com/Fort_Colvile

Colonie de la rivière Rouge, Saint-Boniface, MB – autour de 1830

Peu après la mort de son père, Nancy quitte le Fort Colvile avec sa mère, Geneviève Benoît et ses 4 frères et sœurs. Ils s’établissent à la rivière Rouge. La famille de Geneviève serait logée chez Frances Michael Dease, le frère de John Warren.

Fort Garry en 1860 (maintenant Winnipeg), Université du Manitoba : Archives et collections spéciales
Source : http://www.biographi.ca/en/theme_riviere_rouge.html?p=7

Saint-Boniface, MB 1842

Vers 1842, Nancy Dease épouse à Saint-Boniface Pierre Gladu, un Métis qui vient des Territoires du Nord-Ouest. Les jeunes mariés s’installeront à Saint-Vital où naîtront leurs 7 enfants.

Pierre Gladu
Source : Coll. Denis et Paulette Duguay

Saint-Vital, boulevard Bishop Grandin (côté est de la rivière Rouge) 1857

En 1857, les Gladu reçoivent la visite de l’arpenteur et géologue anglais Henry Hind. Ils l’accueillent chaleureusement dans la maison où ils demeurent depuis plusieurs années et où grandissent leurs enfants. Leur lot de rivière se situe : « on the right bank of the Red River, five miles south of Fort Garry » [1] ce qui correspond plus ou moins au territoire actuel du boulevard Bishop Grandin, du côté est de la rivière Rouge.

« On the right bank of the Red River, five miles south of Fort Garry » [1]

[1] Hind, Henry Youle. 1860. Narrative of the Canadian Red River Exploring Expedition of 1857 and of the Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expedition of 1858. Londres : Longman, Green, Longman and Roberts, p. 165.
Dessin de la vue de la rivière Rouge depuis la maison de Pierre et Nancy à Saint-Vital.
Source: Dessiné en 1857 par John Arnot Fleming et paru en 1860 dans le livre de Henry Hind, Narrative of the Canadian Red river exploring expedition of 1857, and of the Assinniboine and Saskatchewan exploring expedition of 1858. (Société historique de Saint-Boniface, SHSB 4964)

Saint-Vital, MB 1876

En 1876, Nancy reçoit un scrip, tout comme Pierre d’ailleurs, pour leur terre à Saint-Vital. Comme l’ont fait plusieurs autres familles métisses peu après l’entrée du Manitoba dans la Confédération, répondant à l’appel de Mgr Ritchot qui souhaitait voir les terres fertiles autour de la rivière aux Rats occupées par des Métis, Nancy et Pierre déménagent dans cette région au sud-est de Saint-Vital entre 1876 et 1881.

Scrip de Nancy Gladu (née Dease), émis le 2 octobre, 1876
Source : Ancestry.com

Rivière aux Rats, Saint-Malo, MB 1881

Les Gladu sont recensés dans la région de la rivière aux Rats en 1881. En 1888, on retrouve une lettre patente en leur nom pour le lot C à la rivière aux Rats.

Carte des lots, Saint-Malo, (coin de la rivière aux Rats) Manitoba
Source : Reproduction des lots à la rivière aux Rats (Saint-Pierre-Jolys, Manitoba. Saveurs d’antan, parfums de famille, joyaux d’une communauté. Au fil du temps…, 2005.)

Saint-Malo, MB 1903

Nancy Dease décède à Saint-Malo, Manitoba en 1903, à l’âge de 78 ans.


NANCY DEASE
Voici une carte de la trajectoire de Nancy Dease.
Cliquez sur l’image pour voir une plus grande version de la carte.

Pour voir les pages de profil des membres de la famille de Nancy Dease, cliquez sur les boutons suivants.