Marie Séraphine Augert

par Gabrielle Breton-Carbonneau et Monica Heller

Arbre généalogique de la famille de Walkty/Deroche.
Marie Séraphine Augert est encadré en jaune. Cliquez sur l’image pour voir une plus grande version.
Source: Ancestry.ca
La ferme le la famille Deroche (Augert, Trémorin) aujourd’hui.
Source : coll. de la famille Deroche

Marie Séraphine Augert est née en 1861 à Fontcouverte-la-Toussuire, dans le département de Savoie, France. Mieux connue par le nom de Séraphine, elle épouse Clément Dompnier à Fontcouverte le 28 mai 1884. Dix ans après leur mariage, les Dompniers décident de quitter la France avec leurs deux enfants, Albert et Victorine, en direction du Canada. Ils voyagent à bord du Bateau Labrador et débarquent à Québec où ils y passent quatre jours avant de repartir en train pour leur destination finale, le Manitoba. Ils arrivèrent à Notre-Dame-de-Lourdes en passant par Winnipeg et Treherne en mai 1895 et établirent domicile au N.-E. du 4-7-9, un homestead qui appartenait à Ludger Mireau depuis 1880. Une autre enfant, Jeanne est née en 1896 et la famille est naturalisée trois ans plus tard.

La carte des lots (N.-O 4-7-9 et N.-E 4-7-9) de la famille de Marie Séraphine Augert.
Source: Livre de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes, Société historique de Saint-Boniface

En 1910, encouragés par les lettres qu’envoyait leur sœur du Manitoba et sollicités par Clément de venir les rejoindre au Canada, les deux frères de Séraphine, Charles Joseph et Jean Michel Augert décident eux aussi de quitter Foncouverte avec leurs familles sur le bateau Lac Érié. Ils arrivèrent à la gare de Treherne au mois de mai 1910 ; Clément les y attendait pour les conduire à Notre-Dame-de-Lourdes. Les deux familles s’installent sur le même lot que les Dompniers, le N.-E. du 4-7-9.

Vue rapprochée, carte des lots (N.O 4-7-9 et N.E 4-7-9) de la famille de Marie Séraphine Augert.
Source: Livre de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes, Société historique de Saint-Boniface

Trois ans plus tard, accompagné de sa femme, Catherine Rossat et de leurs filles, Marie Séraphine et Dorothée, Charles prend possession de son premier lot, le N.O. 4-7-9. En 1916, Séraphine et Clément Dompnier prennent possession d’un lot à South Norfolk, situé à côté du lot où réside leur fille Victorine, son époux Louis Donze, et leurs deux fils, Henri et Albert. Un ans plus tard, en 1917, les Dompniers et leur beau-fils, Louis Donze achètent à Monsieur de Boisbriand le magasin général de Notre-Dames-de-Lourdes.

Magasin général, 1909
Source : coll. de la famille Deroche

Cette même année, Jeanne, la plus jeune fille des Dompniers se marie avec Henri Gour d’origine de l’Ontario. En 1918, Jeanne donne naissance à leur fils Clément et leur lot, le N.E. 4-7-9 est acheté par le neveu de Séraphine, Pierre Augert. À peine deux ans après leur mariage le mari de Jeanne, Henri Gour meurt de la grippe espagnole.

En 1919, les Dompnier et Louis Donze vendent leur magasin à Xavier Delaquis ; l’année suivante, le couple Dompnier quitte Notre-Dame-de-Lourdes avec Jeanne, maintenant veuve, et son fils Clément, pour retourner en Savoie. Ils s’établissent à Cognin, près de Chambéry. En 1921, Victorine, Louis et leurs enfants les suivent. Clément, le père de Jeanne, s’éteint cette même année. En 1946, Jeanne va passer ses derniers jours à Sevrier (lac d’Annecy), chez son fils. Presque trente après la mort de son marin, Marie-Séraphine Augert s’éteint en 1948.

MARIE SÉRAPHINE AUGERT
Voici une carte de la trajectoire de Marie Séraphine Augert à travers le monde. Cliquez sur l’image pour voir une plus grande version de la carte.


Pour voir les pages de profil des membres de la famille de Marie Séraphine Augert, cliquez sur les boutons suivants.